Que diriez-vous d’un risotto doux, crémeux et légèrement épicé ? C’est ce que je vous propose de découvrir aujourd’hui avec cette nouvelle recette de risotto aux saveurs, une fois de plus, méditerranéennes.
Mais que voulez vous, quand on a la chance d’habiter le Sud de la France on est imprégné de ces douces saveurs ensoleillés et moi je ne m’en lasse pas, surtout en cette saison. L’été et la chaleur ne sont pas encore tout à fait là mais on a envie de soleil dans nos assiettes.
Pour 4 gourmands:
* 300 gr de riz à risotto
* 1 belle courgette
* 400 gr de crevettes roses cuites
* 1 oignon
* 2 gousses d’ail
* 1 litre de bouillon (réalisé avec les têtes des crevettes. Mais vous pouvez utilisé du fumet de poisson ou même du bouillon de volaille)
* 50 gr de beurre
* 50 gr de parmesan
* 1 sachet d’épices à paella
* 40 cl de vin blanc + 15 cl
Décortiquer les crevettes et mettre les têtes dans une casserole. Ajouter 40 cl de vin blanc, 60 cl d’eau et poivrer. Porter à ébullition et laisser cuire 15 minutes à découvert.
Filtrer la préparation en écrasant bien les têtes de crevettes. Rajouter 20 cl d’eau et refaire chauffer doucement quelques minutes. Couvrir et conserver le bouillon au chaud.
Dans une sauteuse faire revenir un oignon et une gousse d’ail pelés et émincés dans de l’huile d’olive ainsi que la courgette coupée en petits dés. Ajouter le riz et bien mélanger jusqu’à ce qu’il soit nacré (3 mn environ).
Verser le vin blanc et attendre l’absorption complète avant de commencer à mouiller avec une louche de bouillon.
Il faut cuire le risotto à feu moyen-doux afin qu’il cuise uniformément et qu’il puisse laisser son amidon qui le rendra bien crémeux.
Ajouter le bouillon au fur et à mesure que le riz l’absorbe en remuant continuellement. Il faut compter environ 3 fois le poids du riz en bouillon et environ 18 minutes de cuisson mais cela peut varier d’une marque à l’autre.Le riz doux être doux, tendre et avec un cœur légèrement croquant.
Lors de l’ajout de la dernière louche de bouillon verser le sachet d’épices à paella.
Pendant la cuisson du riz, faire sauter les crevettes dans de l’huile d’olive et ajouter la gousse d’ail pelée et écrasée.
Garder 12 crevettes entières pour la déco et couper les autres en petits tronçons. Les incorporer au riz en fin de cuisson.
Réaliser alors la liaison en ajoutant le beurre coupé en morceaux et le parmesan.
Bien mélanger pour obtenir un risotto crémeux.
Dresser dans les assiettes et ajouter 3 crevettes entières par personne…. Servir aussitôt!
Régalez vous !!!
4 réponses sur « Risotto crevettes et courgettes »
Miam ce risotto a l'air super bon !!
Merci 🙂
un ptit délice ce risotto! biz
Un régal de bonheur ce risotto! Bisouxxx